Description

Le santon ravi est sans doute le personnage le plus populaire de la crèche provençale mais il souffre d’une réputation qui n’est pas justifiée.Il passe souvent pour le « fada » de la crèche, en fait, il est juste heureux de voir le petit Jésus. Il est ravi de cette naissance.
Il faut placer le santon ravi devant l’étable, très près du petit Jésus, à une place où il peut contempler celui-ci.
Pourquoi cette mauvaise réputation ? Cela est dû à son attitude physique, les deux bras levés au ciel, qui marquent les excès des provençaux qui en rajoutent toujours pour exprimer leurs sentiments et leurs états d’âmes. Jadis chaque village avait son idiot, que tout le monde connaissait car il était oisif et passait son temps à errer sans but.
Son attribut est : le santon ravi, ce qui ne veut pas dire idiot ou niais, « fada » ou « fadoli », (pour les provençaux), mais  content, heureux, réjoui…
Ses vêtements et sa façon de s’habiller, très simples ; un bonnet sur la tête, qui n’arrange pas son crédit ou son prestige, une chemise , des bretelles et un pantalon qui peut être rapiécé, tout laisse à penser que ce gentil est un peu « possédé ». Mais non, il est tellement ravi de la naissance divine qu’il est le seul à ne pas penser à faire une offrande au nouveau né. Son seul cadeau c’est sa présence. Il a couru dès qu’il a pu vers l’étable, contrairement à tous les autres personnages qui apportent quelque chose au petit Jésus.
Le ravi de la crèche chez Gilli, a un bonnet rouge avec un liseré blanc, une chemise bleue, un pantalon marron rapiécé au genoux et maintenu grâce à des bretelles de la même couleur, ses chaussures sont noires.
Tous les personnages qui ont été prévenus de la naissance du petit Jésus, se sont mis en marche vers la crèche avec une offrande pour celui-ci. Le ravi est le seul qui ne porte rien.